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Zone Libre

Résultats de la recherche

    Motifs de la vie littéraire à la mort du romancier: figures de l’auteur dans le roman policier

    Soumis par Paul Bleton le 09/06/2015
    Catégories: Crime, Fiction

    Très tôt dans son histoire, l’énigme, fondement du genre policier, incite à machiner deux registres: la double histoire (celle du récit de l’enquête, où l’enquêteur part de l’énigme pour aller vers la solution, ce qui déplie celle du crime lui-même et remet dans l’ordre motivations, opportunité et modus operandi du criminel apparus dans l’ordre inverse à la lecture du récit de l’enquête) et la narration réticente (le lissage romanesque du récit de l’enquête dissimule la disparité des connaissances que personnages et lecteur peuvent avoir de l’histoire du crime).

    Le jeu de guerre: une reconfiguration de l'histoire par la pensée individuelle

    Soumis par Roxane Maiorana le 23/03/2015
    Catégories: Dystopie, Fiction

    La Deuxième Guerre mondiale a transformé l’Histoire non plus seulement dans les faits, mais dans son régime d’historicité même. Le temps historique va désormais s’inscrire dans le présentisme, dans une société de consommation toujours plus avide. François Hartog le présentait par cette belle image: «Le présent est l’imminent: le corps penché en avant du coureur au moment de s’élancer.»

    Bruit de fond: hyperréalité sournoise et néant métaphysique

    Soumis par Claudia Jessica Dubé le 26/01/2015
    Catégories: Fiction

    «La réalité de la simulation est insupportable –plus cruelle que le Théâtre de la Cruauté d'Artaud, qui était encore l'essai d'une dramaturgie de la vie, le dernier sursaut d'une idéalité du corps, du sang, de la violence dans un système qui déjà l'emportait, vers une résorption de tous les enjeux sans une trace de sang.» (Baudrillard: 66)