Articles

Soumis par Arthur de Forges de Parny le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

En France, de 1970 à 2010, le marché de l’édition en histoire, théoriquement investi en majorité par le public universitaire, a été plus que divisé par deux. Un tel constat est à la fois inattendu – puisque l’histoire se présentait comme le secteur le plus vaillant des sciences humaines et sociales – et surprenant – car l’histoire fut longtemps emblématique du succès de l’édition des sciences sociales (Barluet: 81-89). Paradoxalement, l’histoire n’a jamais été aussi visible, protéiforme, et polyglotte qu’aujourd’hui.

Soumis par Marie-Paule Gagnon le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

 

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

Nous concluons notre série de journées d´études consacrées aux séries des années Reagan en nous penchant sur les séries transatlantiques et sur les paradoxes de la postérité des "sérieganiennes"

 

Clément Pelissier,

Du sable dans les rouages: l'échec de la force policière chez Inspecteur Gadget

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

 

Parallèlement aux mondes perdus, les extrapolations extraterrestres trouvent dans les reptiles une figure de l´altérité. S´ils signalaient une étrange évolution alternative (double délirant des spéculations de la paléontologie) dans les premiers, ils marquent l´alignement de l´imaginaire de l´extraterrestre sur le schéma darwinien.

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

Bien qu´il soit très difficile de se prononcer de façon définitive sur l´immense jungle de la production industrielle des pulps, autant de par l´ampleur colossale du corpus (comprenant des centaines de milliers de pages) que par la difficulté d´y accéder (malgré le travail inappréciable de numérisation en cours sur des sites tels que The Pulp Magazine Archive), la première variation significative que nous trouvons sur les reptiliens[1] provient d´un classique de