Paul Bleton

Après un doctorat à l’École pratique des hautes études sous la direction de Roland Barthes, Paul Bleton s’est installé à Montréal en 1972. Depuis 1982, c’est à la Téluq (Télé-université) que s’est déroulé l’essentiel de sa carrière de professeur (plus de vingt manuels – communication écrite, argumentation, linguistique, philosophie du langage,  industries de la langue, communication non-verbale et interculturelle, littérature de jeunesse, BD et littérature de grande diffusion. Son intérêt pour la littérature populaire française et la BD s’est incarné dans de nombreuses publications, notamment, pour ce qui concerne l’imaginaire western en France :

Bleton Paul (2002), Western, France : la place de l'Ouest dans l'imaginaire français , Paris, les Belles lettres ; Amiens, Encrage, collection Travaux.

Bleton Paul (2003), « Piste de signes », 9e Art, n°8, janvier, p. 88-94.

Bleton Paul (2004), « Les rêveries du gunslinger solitaire », dans Poétiques du roman d’aventures, sous la direction d’Alain-Michel Boyer et Daniel Couégnas, Nantes, éditions Cécile Defaut, collection Horizons comparatistes.

Article(s) Zone libre de l'auteur(e)