Blogue

Résultats de la recherche

    Hunger Games: métaphore de la crise économique

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 09/12/2014

    Métaphore presque transparente de la crise économique de 2008, Hunger Games «est une amplification mythologique de la crainte de la paupérisation et de la tiers-mondialisation de la terre de l'opulence, qui caractérise l'imaginaire américain.»

    Genres: 
    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Les contes de fées: de la trangression à la «disneyfication»

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 05/11/2014
    Catégories: Fiction, Conte de fées

    «Les contes de fées constituent une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma et la télévision, si bien qu'il est difficile d'élever ses enfants sans leur soumettre une version ou une autre de Blanche-Neige, de Cendrillon ou de Pinocchio. Que devons-nous penser des modèles qu'ils leur proposent?»

    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Le retour en gloire de la femme psychopathe

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 29/10/2014

    Le nouveau film de David Fincher, «Gone Girl», renoue avec un sous-genre curieux, celui de la femme fatale, dangereuse et psychopathe. Alors que la psychopathe incarnée par Glenn Close dans «Fatal Attraction» menaçait la cellule familiale de l'extérieur, la femme meurtrière est maintenant à l'intérieur même du couple contemporain.

    Genres: 
    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Ebola et zombies: les racines de la peur

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014

    Au XIXe siècle, les histoires de vampires se sont répandues parallèlement à la syphilis. Au début du 21e siècle, les zombies ont connu un regain de popularité au moment où la peur de la grippe aviaire était contagieuse... Aujourd'hui, c'est dans ce terreau imaginaire fertile qu'arrive le virus Ebola. Écoutez Antonio Dominguez Leiva parler des liens entre les maladies infectieuses et la fiction, entre la peur des zombies et celle de l'Ebola, à l'émission «C'est pas trop tôt» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Quand la télévision était «Bleu nuit»

    Soumis par Samuel Archibald le 09/10/2014
    Catégories: Erotisme, Télévision

     

    On était très nombreux, dans ma génération, à attendre le samedi soir presque religieusement pour avoir accès à un petit bout de foufoune. Ça nous rendait complètement fous, se souvient Samuel Archibald. Déjà, il y avait un registre d'attente qui est complètement disparu. Il y avait, dans le récit, des mises en scène de l'initiation, de l'échange, qui, pour moi, sont un peu disparues des représentations contemporaines de la pornographie. Et, qu'on le veuille ou non, l'érotisme impliquait un discours.»

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Samuel Archibald

    De Thulé au Père Noël, en passant par les Ovnis Nazis

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 14/07/2014

    Dans l’Antiquité, l’explorateur grec Pythéas disait avoir découvert un monde de feu et de glace où le soleil ne se couche jamais. Les nazis ont repris cette idée de terre glacée, nommée Thulé, pour fomenter le mythe d'une race supérieure oubliée. L'auteur William Reed a quant à lui postulé que les pôles donnaient accès au continent intérieur, tandis qu'on a transformé le Sinterklaas néerlandais en père Noël résidant au pôle Nord.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Fantômas, l'Éternel Retour du Maître de l'Effroi

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 09/04/2014

    «Fantômas! – Vous dites? – Je dis… Fantômas. – Cela signifie quoi? – Rien… et tout! – Pourtant, qu’est-ce que c’est? – Personne… mais cependant quelqu’un! – Enfin, que fait-il ce quelqu’un? – Il fait peur!!!». C’est en février 1911 que l’ombre immense de Fantômas s’est allongée pour la première fois sur Paris. Génie du Mal, héritier de Mandrin, de Sade et Rocambole (voire Ubu et Maldoror), contemporain de Bonnot et du grand-guignol, il transforme la ville (et le monde) de la Belle Époque en théâtre de la cruauté.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Nympho Pop, de Bienville à Lars von Trier

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 11/03/2014
    Catégories: Erotisme

    Le nouveau film attendu et controversé de Lars Von Trier, Nymphomaniac, sortira finalement sur nos écrans le 21 mars. L'oeuvre en deux parties reprend un thème maintes fois exploré en culture depuis le 18e siècle, soit celui de la pathologisation du sexe féminin.

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Robocop, apogée et crise de l'homme-machine disciplinaire

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 12/02/2014

    Le 12 février marque l'arrivée en salle du Robocop nouvelle mouture, soit la nouvelle version du classique de 1987 de Paul Verhoven par José Padilha. Un policier grièvement blessé est mécanisé pour devenir un redoutable cyborg officier. Culmination et crise de l'homme-macchine disciplinaire ainsi que du «corps dur» reaganien, le «héros culturel» créé un an après Watchmen et Dark Knight Returns était la somme de toutes les contradicions de la révolution conservatrice néolibérale.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

Pages