Blogue

Résultats de la recherche

    Ebola et zombies: les racines de la peur

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014

    Au XIXe siècle, les histoires de vampires se sont répandues parallèlement à la syphilis. Au début du 21e siècle, les zombies ont connu un regain de popularité au moment où la peur de la grippe aviaire était contagieuse... Aujourd'hui, c'est dans ce terreau imaginaire fertile qu'arrive le virus Ebola. Écoutez Antonio Dominguez Leiva parler des liens entre les maladies infectieuses et la fiction, entre la peur des zombies et celle de l'Ebola, à l'émission «C'est pas trop tôt» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Snuff Movies: Naissance d'une légende urbaine

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 10/07/2013

    La mort règne indiscutée sur le cinématographe, qui nous la donne sans cesse à voir tout en la déjouant, la jouant et se jouant d’elle. Soumise à des codes bien précis, la mort jouée sur pellicule est en fait l’exorcisme de la mort réelle. Or qu’arrive-t-il quand, emportés par la fascination spectrale du nouveau dispositif, le désir de mort et la pulsion scopique fantasment un au-delà de la représentation?

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Les zombies sont parmi nous

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 29/06/2012
    Catégories: Zombies

    Créature fictive, le zombie? Peut-être, mais ils sont parmi nous quand même, que ce soit dans le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou simplement dans la philosophie en cette époque de grandes avancées médicales et technologiques. Un colloque universitaire international se penchera donc sur la question très sérieuse des zombies du 5 au 7 juillet à l'UQAM. Deux organisateurs du colloque, Invasion Montréal, viennent nous en parler.

    Genres: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Invasion Montreal...

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 15/05/2012
    Catégories: Zombies, Zombies

    Dans le cadre de l’esthétique contemporaine du cadavre, peu de phénomènes ont semblé plus marquants, depuis Night of the Living Dead (G. A. Romero, 1968) que la surenchère transmédiatique et véritablement planétaire des morts-vivants. Si les années 90 ont été caractérisées par une sorte de «mort», ou à tout le moins de «stase», du zombie au cinéma, la créature, fidèle à elle-même, est réapparue de plus belle au tournant du nouveau millénaire et a maintenant envahi divers recoins de notre iconosphère globale.

    Genres: 
    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva