Blogue

Résultats de la recherche

    Ebola et zombies: les racines de la peur

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014

    Au XIXe siècle, les histoires de vampires se sont répandues parallèlement à la syphilis. Au début du 21e siècle, les zombies ont connu un regain de popularité au moment où la peur de la grippe aviaire était contagieuse... Aujourd'hui, c'est dans ce terreau imaginaire fertile qu'arrive le virus Ebola. Écoutez Antonio Dominguez Leiva parler des liens entre les maladies infectieuses et la fiction, entre la peur des zombies et celle de l'Ebola, à l'émission «C'est pas trop tôt» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Invasion Zombie

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 10/07/2013
    Catégories: Zombies

    «Il est peu d’images aussi marquantes, dans le cadre de l’esthétique contemporaine de l’extrême, que la surenchère transmédiatique et véritablement planétaire des morts vivants. Après une décennie (1985-1995) qui avait connu la "fin du zombie" dans le média qui lui avait jusque-là été le plus propice –le cinéma–, la créature, fidèle à elle-même, renaît de plus belle au tournant du nouveau millénaire, envahissant les plus divers recoins de l’iconosphère globale. Face à une telle invasion, et en syntonie avec la prolifération de "zombie studies", le temps est venu de s’attaquer de front aux morts-vivants, et de rendre compte des mythèmes et des motifs essentiels qui configurent leur esthétique...»

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Les morts-vivants sont toujours là

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 24/10/2012
    Catégories: Zombies

    Les zombies ont envahi les rues de Montréal samedi dernier, menés par les organisateurs du festival SPASM. Antonio Dominguez Leiva passait par là après avoir regardé, comme 10 millions de téléspectateurs, le premier épisode de la troisième saison de la série américaine Walking dead. Il décortique pour Plus on est de fous plus on lit cet incontournable phénomène culturel.

     

     

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Invasion Montreal...

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 15/05/2012
    Catégories: Zombies, Zombies

    Dans le cadre de l’esthétique contemporaine du cadavre, peu de phénomènes ont semblé plus marquants, depuis Night of the Living Dead (G. A. Romero, 1968) que la surenchère transmédiatique et véritablement planétaire des morts-vivants. Si les années 90 ont été caractérisées par une sorte de «mort», ou à tout le moins de «stase», du zombie au cinéma, la créature, fidèle à elle-même, est réapparue de plus belle au tournant du nouveau millénaire et a maintenant envahi divers recoins de notre iconosphère globale.

    Genres: 
    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva