Écho et reprise dans les séries télévisées (I): Reprise et intermédialité

Écho et reprise dans les séries télévisées (I): Reprise et intermédialité

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 01/10/2013

 

Nous saluons la sortie du numéro 3 de la revue en ligne TV/Series, disponible à cette adresse:

http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Numero-3-Issue-3-septembre-2013.html

Écho et reprise dans les séries télévisées (I): Reprise et intermédialité

Ce numéro de TV/Series constitue le premier d’une série de trois volumes qui s’attacheront à explorer les diverses facettes de l’écho et de la reprise dans les séries télévisées. Répétition, récurrence, remaniement, remédiation sont au cœur des séries et constituent ce qui les distingue d’autres genres audiovisuels ou narratifs –leur sérialité même. Ce premier numéro aborde la question de l’«intermédialité» (au sens large de mise en relation d’au moins deux media différents dans un contexte créatif qui les fait interagir l’un sur l’autre), et plus précisément la question de la reprise «intermédia» ou «intermédiale», c’est-à-dire la façon dont les séries s’approprient des modes d’expression différents du medium télévisuel.

Numéro dirigé par Sylvaine Bataille et Florence Cabaret (septembre 2013)

 

SOMMAIRE

Préface (Sylvaine Bataille et Florence Cabaret)

Nathalie Vienne-Guerrin et Sarah Hatchuel. «Le Coup du Parapluie. Macbeth et Columbo à Scotland Yard»

Peter Marquis. «Cover, recover et uncover: les motifs de la reprise dans la série Treme»

Ariane Hudelet. «Treme: New Orleans Remix»

Virginie Marcucci «Glee et la reprise jubilatoire»

Monica Michlin. «Recurrence, Remediation and Metatextuality in Queer As Folk»

Hélène Monnet-Cantagrel. «CSI, de la série au jeu: "a more immersive experience"»

Sarah Sepulchre. «Les constellations narratives. Que font les téléspectateurs des adaptations multimédiatiques des séries télévisées?»

Notices biographiques des auteurs