Podcasts

Résultats de la recherche

    Du Transperceneige au Snowpiercer

    Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva, Elaine Després, Simon Laperrière et Mathieu Li-Goyette discutent de l'univers du Transperceneige, de la première bande dessinée française de Lob et Rochette (1984) aux albums qui ont suivi des décennies plus tard (1999-2020). Ils abordent également le film transnational et transculturel Snowpiercer de Bong Joon-Ho (2013), et plus brièvement la nouvelle série Netflix du même nom (2019-).

    Lauric Guillaud

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Lauric Guillaud le 31/05/2021

    Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Lauric Guillaud, grand spécialiste des mondes perdus. Revenant sur sa carrière de chercheur, il évoque ses travaux sur les récits de la Terre creuse, les continents perdus, l’Atlantide, King Kong, le pseudo-ésotérisme nazi, les grands mythes qui font sans cesse retour, Lovecraft, le wilderness et la popularité constante du gothique américain.

    Matthieu Letourneux

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Matthieu Letourneux le 03/05/2021

    Antonio Dominguez Leiva revient avec Matthieu Letourneux sur la carrière de ce dernier en tant que chercheur en littérature populaire. Ils abordent d'abord la définition plus ou moins problématique des genres, notamment celle du roman d'aventures, mais aussi la modernisation de la mythocritique, l'histoire des modes de lecture, du feuilleton à la variété dans les mensuels de bande dessinée.

    Denis Mellier

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Denis Mellier le 19/04/2021

    Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva discute avec Denis Mellier. Après un détour dans ses souvenirs d'enfance autour de la découverte de la culture pop, ils reviennent ensemble sur sa carrière académique, abordant ses travaux marquants sur le fantastique, le policier, le cinéma, la bande dessinée et le rock. Ils s'intéressent aussi à l'importance de la métacritique et aux questions de la légitimité institutionnelle de la recherche sur la culture populaire.

    The Mandalorian

    Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva est entouré d'Anne Besson, Régis-Pierre Fieu, André-Philippe Lapointe et Mathieu Li-Goyette pour discuter de la série The Mandalorian (Disney+, 2019-) de Jon Favreau. Ils abordent les nombreuses influences de la série, autant du côté de la chevalerie médiévale, du Western que des samouraïs, l'épuisement narratif de l'univers Star Wars, la technologie StageCraft de Industrial Light and Magic, la récupération du slogan "This is the way" par les fans, les art works, et bien d'autres choses encore.

    Megan Bédard et le xénomorphe

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Megan Bédard le 06/04/2021

    Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise, publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise Alien en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.

    Ales Kot, révolutionnaire du comic

    Soumis par Jean-Michel Berthiaume et Francis Ouellette le 18/06/2015
    Catégories: Bande dessinée

    ALES KOT, le révolutionnaire du comic. Qu'on se le dise, en l'espace de quelques années seulement, Ales Kot s'est imposé comme une des voix les plus fortes, les plus distinctives du monde du comic book. Celui qui aurait pu devenir «le prochain» Grant Morisson est en train de devenir «is own fuckin' man», une force en mouvement, un agent de détournement. Pop-en-stock décortique son travail en long, en large et en travers, une sorte de première du côté des médias francophones.

    Daredevil, la dernière tentation

    Soumis par Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume le 28/04/2015

    Pour le podcast no. 57, nous vous offrons la seconde partie de notre volet DAREDEVIL. Avec la venue du comic moderne, Daredevil devient la figure de proue des anti-héros qui domineront les décennies qui suivront. Avec l'aide d'un certain Frank Miller, DD incarne les angoisses de son époque, la fin d'un rêve, le début d'une nouvelle bataille, jusqu'à la série de Netflix qui fait l'apologie assumée de cette incarnation du personnage. POP-EN-STOCK déconstruit le mythe de l'homme sans peur à l'époque de toutes les terreurs.

    Daredevil, de l'âge d'or à l'âge moderne

    Soumis par Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume le 20/04/2015

    Premier volet DAREDEVIL: de l'âge d'or à l'âge moderne. Alors que Netflix triomphe avec sa série, Pop-en-stock remonte aux origines du personnage. Avant Frank Miller, Bendis et l'âge moderne du comic, le héros cornu était un tout autre type de personnage et ses mérites n'étaient pas des moindres! En prime: quelques suggestions de lecture!

Pages