Podcasts

Résultats de la recherche

    Elden Ring

    Dans cet épisode animé par Régis-Pierre Fieu, Sarah Fontaine, Sébastien Savard, Jimmy Brizard et Boris Nonveiller discutent de Elden Ring de Hidetaka Miyazaki, le nouveau jeu populaire de la série «Dark Souls» développé par FromSoftware. Ils le replacent parmi les autres jeux de mondes ouverts, les action RPG et dans la licence, mais ils s’arrêtent aussi à ce qui rend le jeu unique et si populaire, en particulier la jouabilité, les courbes d’apprentissage, la progression, l’exploration, l’accessibilité, etc.

    Le (dernier) jour de la Terre et les éco-catastrophes

    En l'honneur de ce jour de la Terre, cet épisode s'arrête sur les fictions éco-catastrophiques. Elaine Després, Antonio Dominguez Leiva, André-Philippe Lapointe, Jérémy Cornec et Claire Le Gall reviennent sur la longue histoire de ces récits de catastrophes écologiques, puis abordent leur temporalité, la figure de Cassandre, la représentation télévisuelle de la catastrophe et les tentatives de reconstruction sous la forme de communautés féministes postapocalyptiques.

    L'espace crépusculaire

    Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva discute avec Mehdi Achouche, Elaine Després, Régis-Pierre Fieu et Hélène Machinal de l'imaginaire de plus en plus crépusculaire et mortifère de l'exploration spatiale, du moins telle que la représente le cinéma, les séries télé et les jeux vidéo depuis les années 2010. Ils abordent parmi bien d'autres sujets celui de la figure du «sad dad in space», du clone, de la menace extraterrestre, des oeuvres Ad Astra, Interstellar, Moon, For All Mankind, Mass Effect, etc.

    Megan Bédard et le xénomorphe

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Megan Bédard le 06/04/2021

    Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise, publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise Alien en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.

    Monolithes

    Antonio Dominguez Leiva, Elaine Després, Régis-Pierre Fieu et Natacha van Reyes discutent de l'apparition de monolithes un peu partout sur la planète, phénomène qui a piqué la curiosité du web en novembre 2020, en retraçant l'origine culturelle de l'objet monolithe d'Arthur C. Clarke à Stanley Kubrick.

    Soutenance POP de Sarah Grenier

    La soutenance POP est un concept bien original à l'émission de Pop-en-stock. C'est une initiative qui nous incite à venir offrir une soutenance aux étudiant.e.s qui dévouent leur travail d'études supérieures à un sujet provenant de la culture populaire.

    Les jeux vidéos de Suda51

    Soumis par Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume le 02/10/2014
    Catégories: Culture Geek, Jeu vidéo

    Responsable de jeux aussi saugrenus et complexes que Killer7, No More Heroes et Michigan: Report from Hell, SUDA 51 serait un peu comme Philip K. Dick sauce Takashi Miike avec une préférence marquée pour Aphex Twin et le terrorisme occulte international. Préparez-vous à des propos riches en glitch, montage saccadé et variation chromatique.

    La folie GTA 5

    Alt Text Example
    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 03/10/2013

    Cette semaine à la troisième émission de Pop-en-Stock Podcast, une analyse multi-angle du phénomène de société qu'est GRAND THEFT AUTO 5. Au delà de l'importance du jeu, GTA5 est révélateur de profonds changements dans les pratiques vidéo-ludiques des «gamers», des mutations de l'industrie et d'un paradigme culturel qui ne cesse de prendre de l'ampleur...