Podcasts

Résultats de la recherche

    Le (dernier) jour de la Terre et les éco-catastrophes

    En l'honneur de ce jour de la Terre, cet épisode s'arrête sur les fictions éco-catastrophiques. Elaine Després, Antonio Dominguez Leiva, André-Philippe Lapointe, Jérémy Cornec et Claire Le Gall reviennent sur la longue histoire de ces récits de catastrophes écologiques, puis abordent leur temporalité, la figure de Cassandre, la représentation télévisuelle de la catastrophe et les tentatives de reconstruction sous la forme de communautés féministes postapocalyptiques.

    Martine, une aventurière du quotidien

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Laurence Boudart le 14/06/2021

    Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s'entretient avec la chercheure belge Laurence Boudart à propos de son plus récent ouvrage: Martine, une aventurière du quotidien, publié en mars 2021 dans la collection «La Fabrique des héros» aux éditions Les Impressions nouvelles. Ils abordent la naissance de Martine en tant qu'héroïne sans quête et sans péripéties en plein cœur des Trentes glorieuses et son évolution au fil des décennies.

    The Queen's Gambit

    Dans cet épisode de la série Pop-en-stock transatlantique, Elaine Després (animation), Hélène Machinal (co-animation), Stéfany Boisvert, Jean-François Chassay, Anaïs Lefevre-Berthelot et Anne-Martine Parent discutent de la mini-série Netflix, The Queen's Gambit (2020) de Scott Frank et Allan Scott, adaptée du roman éponyme de Walter Tevis. Ils abordent la représentation des échecs, de la dépendance, mais aussi du positionnement féministe (ou non) de la série, sa structure classique, son traitement des couleurs, de l'histoire et de la culture populaire, etc.

    Le paradoxe de Wonder Woman

    Soumis par Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume le 02/10/2014

    Elle fut la première super-héroïne digne de ce nom mais dès les premiers jours de son existence, l'Amazone est venue avec son lot d'ambiguités: pacifiste qui tue, à la fois icône féministe et objet sexuel, prêtresse du «bondage», tour en tour dominatrice et victime... et c'est justement ce qui fait sa force. Pour tout savoir sur celle «que le monde attend» encore et toujours. 

    Retour sur la Chick TV

    Soumis par Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume le 05/12/2013
    Catégories: Féminisme, Télévision

    Cette semaine à Pop-en-stock Podcast, en continuation du dossier proposé sur le portail ici-même, le triomphe de la CHICK TV! La consécration de GIRLS nous donne envie de nous pencher sur la question de la représentation de la femme en télévision depuis la dernière décennie. Façon «guerre des sexes», une équipe de femmes et d'hommes s'affronte le temps d'une heure où tout y passera, de la peur de l'orgasme féminin aux drinks de femmes sucrés que les hommes adorent en silence.