Podcasts

Résultats de la recherche

    Megan Bédard et le xénomorphe

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Megan Bédard le 06/04/2021

    Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise, publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise Alien en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.

    Joker

    Soumis par Megan Bédard et Jean-Michel Berthiaume le 19/04/2020

    Au moment où le très discuté film Joker bat tous les records de box office, nous nous arrêtons un moment en compagnie de Élisabeth Simpsons, Regis Pierre Fieu et Charles Gauthier-Ouellette pour discuter des enjeux politiques derrière la création de Todd Phillips.

    Mega-migs: le jeu vidéo indépendant québécois

    Soumis par Megan Bédard et Jean-Michel Berthiaume le 19/04/2020

    Megan et Jean-Michel reçoivent Christopher Chancey, président et D.G. de Manavoid Entertainment, administrateur du C.A. de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, Breaker of Chains, Mother of Dragons et co-organisateur du MEGA-MIGS 2019, la plus grosse convention de jeux vidéo indépendants québécois à Montréal. On prend le pouls de l’industrie vidéoludique québécoise et on discute de l’importance de tels événements pour le rayonnement de ces objets culturels dans les médias mainstream.

     

    Comment les industries modèlent-elles nos imaginaires

    Soumis par Megan Bédard et Jean-Michel Berthiaume le 19/04/2020

    Remake, reboot, franchises, grandes compagnies, profits, produits dérivés : le langage de la culture populaire de masse a toujours allié fiction, imaginaire et industrie. Megan, Jean-Michel, Catherine et André-Philippe discutent en profondeur de la manière dont les exigences des marchés influencent la manière dont nous créons et consommons la fiction aujourd’hui.

    Once Upon a Time in Hollywood

    Soumis par Megan Bédard et Jean-Michel Berthiaume le 19/04/2020

    Paul Thomas Anderson appelle ONCE UPON A TIME...IN HOLLYWOOD le film le plus joyeux de la filmographie Tarantinienne, et ce n'est pas peu dire, le plaisir ne fût que rehaussé par l'équipe de Pop-en-stock qui vous offre une conversation animée portant sur le tout dernier film du fameux QT. Megan, André-Philippe, Élaine, Boris et Jim discutent des points saillants du film (autant diégétiques qu'extradiégétiques), la référentialité générique dans les oeuvres de Tarantino ainsi que les questions entourant la nostalgie morbide.

    Sociofinancement

    Soumis par Megan Bédard le 19/04/2020

    Qu’ont en commun une recette de salade de patates, le Coolest Cooler, les jeux de tables, les factures médicales et les levées de fonds? Les plateformes de sociofinancement ont une place primordiale à jouer au carrefour de nombreux enjeux politiques et culturels. Pop-en-stock en discute en compagnie d'Eric Falardeau, Roxanne Janeway et Alexandre Poirier!

Pages