Nous accueillons dans cette section des articles individuels sur toute question ayant trait à la culture populaire contemporaine et qui ne s’inscrivent pas (pour l’instant) dans aucun des dossiers thématiques proposés.
 
La longueur des articles est variable. POP-EN-STOCK accepte une limite inférieure équivalente à sept ou huit pages (3000 mots), afin de favoriser la publication rapide, mais peut aussi accepter des articles beaucoup plus longs selon l’offre (n’étant pas limitée par un impératif de préservation de la forêt boréale).
 
POP-EN-STOCK étant en perpétuelle évolution, certains de ces articles seront éventuellement intégrés à de futurs dossiers thématiques au fur et à mesure de leur création, selon des critères de cohérence et de pertinence.

Zone Libre

Résultats de la recherche

    L’artiste aliéné et la crise de représentation sociale dans « Blow Out » (1981)

    Soumis par Madeleine Plamondon le 28/05/2023

    L’aliénation et la crise de la représentation des artistes persistent à travers les mouvements artistiques qui jalonnent l’histoire du cinéma. Blow Out de Brian De Palma (1981), ayant comme noyau la thématique de la paranoïa du peuple américain, s’inscrit dans une lignée d'œuvres aux sujets similaires lors de la période du Nouvel Hollywood. C’est par des procédés cinématographiques et scénaristiques variés que De Palma parvient à tracer un autoportrait à plusieurs facettes avec une forte composante métatextuelle.