Blogue

Résultats de la recherche

    Pourquoi les séries nous fascinent tant? Une discussion avec Martin Winckler

    Soumis par Sébastien S. Dubé le 27/11/2012
    Catégories: Télévision

    J’errais entre les milliers de titres du Salon du livre de Montréal, à la recherche d’un sujet pour pop-en-stock. Complètement dépassé par le cauchemar climatisé ambiant, je ne trouvais rien de croustillant, ou peut-être j’en trouvais trop, je ne sais plus. Mes yeux se desséchaient à une vitesse inquiétante. Et je ne pouvais tout de même pas faire une entrevue avec Samuel Archibald! L’autoréférentialité a une limite, me disais-je. Quoique pas toujours, notamment pour les séries télévisées.

    Médias: 
    Auteur(s): 
    Sébastien S. Dubé

    Vampires érotiques: les nouveaux messies

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 22/11/2012
    Catégories: Vampires

    Le vampire s'infiltre partout dans la culture populaire contemporaine. Dans la saga Twilight et dans la série True blood, le vampire se présente sous une forme sexy et érotisée: un héritage direct du premier vampire de la littérature, issu du poème Le vampire, de Heinrich August Ossenfelder. Homme fatal, séducteur libertin d'outre-tombe ou érotomane destructeur, il est un puissant symbole de l'imaginaire de la séduction, décortiqué par Antonio Dominguez Leiva pour Plus on est de fous...

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Lolita Forever

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 07/11/2012
    Catégories: Erotisme

    ll y a 50 ans sortait sur les écrans de cinéma le film Lolita, de Stanley Kubrick, adapté du roman du même titre par Vladimir Nabokov. Antonio Dominguez Leiva s'est penché pour Plus On est de Fous sur l'archétype de la lolita, nymphette préadolescente sexualisée par le regard d'un homme mûr.

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva