Robocop, apogée et crise de l'homme-machine disciplinaire

Robocop, apogée et crise de l'homme-machine disciplinaire

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 12/02/2014

Le 12 février marque l'arrivée en salle du Robocop nouvelle mouture, soit la nouvelle version du classique de 1987 de Paul Verhoven par José Padilha. Un policier grièvement blessé est mécanisé pour devenir un redoutable cyborg officier. Culmination et crise de l'homme-macchine disciplinaire ainsi que du «corps dur» reaganien, le «héros culturel» créé un an après Watchmen et Dark Knight Returns était la somme de toutes les contradicions de la révolution conservatrice néolibérale.

Antonio Dominguez Leiva décortique le mythe dans sa chronique «culture pop» pour «Plus on est de fous plus on lit» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première que vous pouvez écouter directement ici.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette figure majeure, voici le lien à l'émission de notre équipe soeur le 7e Antiquaire.

Et pour prolonger le débat, voici l'analyse de l'ancêtre direct de Robocop:

Article Judge Dredd ou les charmes ambigus du super-fascisme sur Popenstock.ca
Chronique d'Antonio Dominguez Leiva sur Judge Dredd à Plus on est de fous, plus on lit!, le 25 septembre 2012