Recyclages Pop-Culturels

Recyclages Pop-Culturels

Quelles histoires peut-on raconter aujourd’hui aux gens qui ont déjà entendu cent fois ces mêmes histoires? Inversement, pourquoi voulons-nous collectivement réécouter, en boucle, ces histoires? Consciente d’elle-même d’amont en aval, la culture populaire est aujourd’hui entrée dans une phase néobaroque (Calabrese : 1987) vouée au jeu de la réflexivité, de la réitération et de la reprise. Entre réinitialisation et mise à jour, entre reboot et remake, entre hybride générique et métafiction, elle met en place de nombreuses stratégies afin de recycler les univers, personnages et motifs qui ont fait sa fortune depuis la fin du XIXe siècle.

Reprenant la notion de recyclage culturel avancée jadis par Claude Dionne, Silvestra Mariniello et Walter Moser (1996) dans la sphère de la haute culture, nous nous intéresserons à ses mutations spectaculaires et proliférantes dans le domaine de la culture pop où elle règne désormais sans partage. Cela grâce, entre autres, à l´hégémonie de la culture de la convergence qui en fait un moteur essentiel de son fonctionnement, des franchises multimillardaires aux "memes".

Tous les aspects du recyclage pop-culturel (des figures, des thèmes et des motifs, des formes mais aussi des modalités diverses et changeantes de transtextualité et de transmédialité) seront les bienvenus dans ce dossier.

N'hésitez pas à nous envoyer vos textes. Les dossiers thématiques POP-EN-STOCK, comme les articles individuels, sont à soumission ouverte. Une fois un numéro thématique «lancé», il demeure ouvert, indéfiniment, à quiconque voudrait y soumettre une collaboration. Le(s) directeur(s) d’un dossier s'engage(nt) à évaluer et éditer les nouvelles propositions à leur dossier pour une durée de deux ans, sous la supervision des directeurs de la revue.

La longueur des articles est variable. POP-EN-STOCK accepte une limite inférieure équivalente à sept ou huit pages (3000 mots), afin de favoriser la publication rapide, mais peut aussi accepter des articles plus longs selon l'offre.

 

O. Calabrese, L'età neobarocca, Sagittari Laterza, 1987

Dionne, Claude, Silvestra Mariniello et Walter Moser (éd.), Recyclages Économies de l´appropriation culturelle, Montréal, Éditions Balzac, 1996

 

 

Soumis par Louise Lagniez le 8/01/2024
La série de Marc Cherry Desperate Housewives, diffusée entre 2004 et 2012, fait plonger les spectateurs dans le monde du fait divers, marqué par une irruption de lextraordinaire dans lordinaire. Dans les premières minutes du premier épisode, la voix off, celle de la narratrice, nous parle dune journée banale qui va tourner au drame. La narration est en fait post-mortem, prise en charge par un fantôme capable de passer de maison en maison et de nous faire voir au-delà des palissades bien blanches.