Zone Libre
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Through the Looking-Glass [2]
L’univers miroir finit par ne plus paraître si étrange, ou du moins autant qu’il est «familier» comme le remarque Stan Hunter Krank. Les personnages qui y évoluent ne sont plus filmés comme des antagonistes. Au contraire, la caractérisation effectuée jusqu’ici sert de base aux scénaristes. Ces personnages nouveaux n’ont droit à aucune véritable exposition, et le spectateur suit leurs aventures comme s’il s’agissait des personnages qu’il connaissait déjà. Rien dans la narration n’indique de brisure réelle entre la construction de ces personnages fictifs qui forment des réseaux comparables avec d’autres personnages et endossent les mêmes rôles thématiques.
Through the Looking-Glass [1]
Continuité rétroactive et multiplication des points de vue: les attentats du 11 Septembre 2001 passés par le prisme de la série «Fringe»
Before & After Science: La figure du posthumain dans les textes de William Gibson
En décembre 1942, le film «Cat People», du réalisateur français Jacques Tourneur, sort sur les écrans américains. Le long-métrage, écrit par DeWitt Bodeen, met en scène la rencontre de deux personnages que tout ou presque oppose: Oliver Reed (Ken Smith) et Irena Dubrovna (Simone Simon); Oliver est un ingénieur new-yorkais, Irena une illustratrice dont l’accent et les manières trahissent les origines européennes.
Where Is My Mind (2): de William S. Burroughs à la naissance de la «E Culture»
«We lied. We are not at war. There is no enemy. This is a rescue operation.» (Grant Morrison)
Where is my Mind? (1): William Burroughs Sous Influences
«You’re supposed to be reputable scientists! Not two dorm kids freaking on Mexican mushrooms!» (Ken Russell)
The Smart Bunny
La réédition de grands classiques de la littérature, de très nombreuses années après leur publication originale, a eu pour résultat de largement occulter la question de l’auteur, de l’artiste qui prend en charge son œuvre.