Podcasts

Résultats de la recherche

    The Queen's Gambit

    Dans cet épisode de la série Pop-en-stock transatlantique, Elaine Després (animation), Hélène Machinal (co-animation), Stéfany Boisvert, Jean-François Chassay, Anaïs Lefevre-Berthelot et Anne-Martine Parent discutent de la mini-série Netflix, The Queen's Gambit (2020) de Scott Frank et Allan Scott, adaptée du roman éponyme de Walter Tevis. Ils abordent la représentation des échecs, de la dépendance, mais aussi du positionnement féministe (ou non) de la série, sa structure classique, son traitement des couleurs, de l'histoire et de la culture populaire, etc.

    La greffe

    Catégories: Esthétique, Fiction

    Il est temps de sortir vos excroissances, protubérances et appendices de toute sorte car cette semaine nous parlons des greffes dans la culture pop.

    En mythologie, la greffe était signe du divin. Nous discuterons des évocations de la greffe dans la science-fiction, le fantastique et le jeu vidéo pour ensuite voir comment elle nous est présentée aujourd'hui, maintenant que les miracles de la science se font de plus en plus nombreux.

    Joignez-vous à nous, ça va prendre trois oreilles pour écouter tout notre beau contenu.

    L'invisibilité dans la culture pop

    Soumis par Jean-Michel Berthiaume et Philippe St-Germain le 21/09/2015

    Pour la 66e émission de Pop-en-stock, on parle d'un thème VISIBLEMENT omniprésent dans la culture: l'invisibilité.

    Avec Philippe St-Germain, nous parlerons des époques, des genres, des enjeux éthiques associés (agir sans être vu, etc.), des applications au monde contemporain (caméras/écrans, anonymat, etc.). De Platon à Potter, vous n'en croirez pas vos oreilles ce qui échappe à nos yeux.

    Émergence du Néo/Post-Péplum

    Catégories: Esthétique

    Aujourd'hui à Pop-en-stock podcast, vies, morts et renaissances du Péplum. Le genre du «sword and sandal» fait un retour en force depuis plus d'une décennie. Pop-en-stock propose une réflexion sur la forme particulière (et huilée) que (re)prend ce (nouveau) genre et sur les raisons de son retour au tournant du millénaire.