Blade Runner - Le livre derrière le film
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas King Kong qui a introduit le fantasme de l'amour entre un primate et un être humain. Le mythe du cynocéphale est apparu bien avant, dans la Grèce antique. Pour discuter de ce mythe et des idées qu'il a bouleversées, notamment la haine raciale, Marie-Louise Arsenault s'entretient avec Antonio Dominguez Leiva, auteur de l'essai «L'amour singe».
Certains méchants des films ou BD de superhéros, comme le Joker dans Le chevalier noir ou Ultron dans le nouvel Avengers, veulent anéantir le monde plutôt que le conquérir. Leurs motivations doivent cependant demeurer vagues. «Il ne faut pas qu'ils soient très convaincants dans leur façon d'expliquer pourquoi il faut détruire le monde, sinon ça peut créer des problèmes philosophiques assez nietzschéens.»
Personnage mythique de séducteur, Don Juan a inspiré nombre de dramaturges, de compositeurs, de cinéastes et de romanciers, de Molière à Mozart. Honni par les féministes comme personnification de la domination masculine, ringardisé par les nouvelles figures de la masculinité, le tombeur sévillan serait-il passé de mode? Antonio Dominguez Leiva s'interroge sur la déchéance de cette figure à l'époque contemporaine.
Dans sa chronique à l'émission «Plus on est de fous, plus on lit», le professeur de littérature Antonio Dominguez Leiva retrace l'évolution de la chasse à l'homme à partir de ses exemples les plus célèbres, de la première course-poursuite au cinéma, celle dans «Stop Thief», en 1901, jusqu'aux jeux mortels de «Hunger Games», en passant par «Birth of a Nation» et «Délivrance».
Dans Inherent Vice, adapté au cinéma en 2014 par Paul Thomas Anderson, l'écrivain américain Thomas Pynchon effectue une relecture de la figure du détective des romans noirs de Raymond Chandler.
Deux livres qui mettent en scène un futur peu reluisant pour la France sont parus au mois de janvier: «Soumission» de Michel Houellebecq et «Les événements» de Jean Rolin.
Métaphore presque transparente de la crise économique de 2008, Hunger Games «est une amplification mythologique de la crainte de la paupérisation et de la tiers-mondialisation de la terre de l'opulence, qui caractérise l'imaginaire américain.»
«Les contes de fées constituent une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma et la télévision, si bien qu'il est difficile d'élever ses enfants sans leur soumettre une version ou une autre de Blanche-Neige, de Cendrillon ou de Pinocchio. Que devons-nous penser des modèles qu'ils leur proposent?»
Le nouveau film de David Fincher, «Gone Girl», renoue avec un sous-genre curieux, celui de la femme fatale, dangereuse et psychopathe. Alors que la psychopathe incarnée par Glenn Close dans «Fatal Attraction» menaçait la cellule familiale de l'extérieur, la femme meurtrière est maintenant à l'intérieur même du couple contemporain.